Acceuil

Groupe > Développement Durable

LIVRE VERT

Vous pouvez désormais consulter le livre vert du développement durable rédigé par le réseau DD
Article publié le: 24/09/2009

Tract du 21 septembre

Article réservé aux adhérents CFE-CGC.
Vous devez être identifié(e) pour pouvoir consulter cet article.

Si vous n'êtes pas encore inscrit: Inscriptions
Article publié le: 18/09/2009

Le Développement durable

CFE-CGC & le nouveau réseau DD

 

 La CFE-CGC depuis son origine est à l’écoute des salariés et de ses adhérents. Cette qualité associée à une volonté de progrès social, a induit des groupes de travail innovants et profitables à tous. En précurseur, la CFE-CGC a mis en place dans ses sections et au niveau national, les réseaux équilibre et les réseaux Jeunes. Plus qu’un recueil de réflexion, ces laboratoires d’idées cristallisent nos attentes, nos souhaits afin de les porter aux instances syndicales, institutionnelles, politiques ou de l’entreprise.

Aujourd’hui, la CFE-CGC prend acte de l’évolution des mentalités provoqué par l’impact de notre société sur notre environnement. Cette nouvelle prise de conscience a déjà suscité dans la société civile de nouveaux courants d’idées. Nous avons la certitude que c’est une démarche saine et salutaire. Elle rejoint trois des valeurs fondatrices de notre syndicat, que sont l’humanisme, la responsabilité et l’éthique. Consciente des enjeux sociaux et économiques en matière d’écologie, pour aujourd’hui et pour demain, la CFE-CGC se veut proactive sur le terrain du Développement Durable. Elle veut offrir tous les moyens et toutes les chances à ce nouveau réseau, baptisé sympathiquement DD.

Ainsi, notre section va faciliter la parution d’un journal trimestriel ’’le petit DD’’ et la mise en ligne d’une page web sur le site CFE-CGC. Mais au-delà des moyens physiques et logistiques, les moyens humains de nos adhérents sont la garantie d’efficacité et de pérennité de ce nouveau réseau.

En effet, la réussite du réseau DD passe par  l’implication de nous tous. La plupart d’entre nous avons déjà commencé à changer nos comportements au travers de notre vie professionnelle et familiale. Le réseau DD a donc vocation à diffuser ces exemples de bonnes pratiques ainsi qu’à canaliser et organiser toutes vos idées.

Notre seule limite c’est vous, plus votre implication sera forte plus nous aurons de chances d’améliorer notre cadre de vie et notre environnement professionnel.

 

Lidwine KEMPF

Jean-Louis CESSES

Le réseau DD se structure en 5 groupes de réflexion/actions :

-    Transport => proposer pour les salariés d’autres alternatives au transport (bus, co-voiturage, vélo) ou le travail à la maison (télé-travail).

 -    Restauration et Santé => savoir ce que l’on mange et tendre vers certaines demandes spécifiques.

-    CE et coopérative => promouvoir des habitudes et des biens de consommation de proximité et solidaires. 

-    Outils industriels => impliquer Airbus dans des pratiques « Eco-efficientes » à l’échelle des salariés.

-   Communication => parler des actions engagées, faire passer des messages, …

Contact Réseau DD : Lidwine Kempf .tel586517

 

 

Article publié le: 22/12/2008

Accueil | Plan du site | Contacts | Mentions Légales | S'inscrire

Mentions légales © CFE-CGC Metallurgie - Tous droits réservés